Produits sans BPA
Santé

Le Bisphénol A : Pourquoi et comment l’éviter

Le Bisphénol A, plus communément appelé BPA, est un composé que l’on utilise souvent dans la fabrication de plastique et de boîtes de conserve. Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses sources montrent que l’exposition au BPA, à n’importe quelle quantité, est plus que mauvais pour le corps humain. En fait, l’exposition au BPA est liée à plusieurs symptômes problématiques : la perturbation du système reproductif de la femme, le diabète, et les troubles prostatiques, pour ne citer qu’eux. Malgré cela, on trouve encore abondamment du BPA dans les aliments en conserve, les sacs en plastique alimentaires, les bouteilles d’eau, et bien d’autres.

Alors que le public devient de plus en plus conscient de ses effets, certaines organisations ont pris l’initiative, ou du moins pensé au fait de retirer le BPA de leur processus de fabrication. Jusqu’à ce que cette transition ne fasse entièrement effet, voici deux choses que vous pouvez faire :

  1. Répandre la vérité au sujet du BPA (que ce soit en en parlant directement, ou en partageant des articles comme celui-ci)
  2. Faire attention à la présence de BPA dans les produits, et privilégier les produits sans BPA (oui, ça existe).

De nombreux producteurs de nourriture, comme Eden Organic, se vantent de proposer de la nourriture en conserve – souvent des haricots et des pois chiche – dans des conserves sans BPA (ils le précisent de façon flagrante sur l’étiquette des produits). Il n’y a pas forcément besoin d’aller dans un magasin de produits naturels, ou un magasin spécialisé, pour trouver dces produits. Ils sont trouvables chez votre épicier ainsi que dans les supermarchés.

Alors, ces produits sans BPA coûtent-ils plus cher que leur alternative avec BPA ? A l’heure actuelle, oui. C’est pour ça qu’il est d’autant plus important de faire un pas en avant pour en faire prendre conscience aux gens. Bien que je n’aime pas tout ce qui a trait à l’économie, même des connaissances de base en économie vous permettent de comprendre que, lorsque la demande augmente, le prix d’un produit peut changer. Ce qui veut dire que, au plus les gens prennent la décision d’acheter des produits sans BPA, les fabricants tels qu’Eden Organic n’auront plus besoin de faire payer leurs produits aussi cher pour continuer d’en tirer du profit. Cela dit, la différence de prix n’est pas si drastique !

Traduction : Chercheurs de Vérités

Source : Collective-Evolution

Catégories
Santé

Laissez une réponse

Chercheurs de Vérités
error: Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous !