hymne-sumer
Civilisations Anciennes

La plus vieille chanson du monde est un hymne sumérien datant de 3500 ans

La musique est un cadeau très spécial que les gens du monde entier, de cultures diverses et de toutes les classes socio-économiques, apprécient. Les êtres humains créent et écoutent de la musique depuis des milliers d’années, c’est presque une partie essentielle de notre être.

La musique a le pouvoir d’évoquer des émotions puissantes, elle peut nous sortir de la mauvaise humeur et nous faire sourire, nous donner l’énergie et les encouragements dont nous avons besoin pour faire de l’exercice et plus encore. Nous nous connectons sur la musique, nous faisons de la musique ensemble, nous méditons et nous nous dirigeons vers la musique, nous “voyageons” même vers la musique. Que serait notre vie sans musique ? Très probablement plutôt ennuyeuse, et il semble que les anciens ressentaient la même chose.

Voici une vidéo d’un hymne qui aurait été écrit il y a des milliers d’années, c’est peut-être même la plus vieille chanson du monde. Cette version est jouée à l’aide de sonorités informatisées, mais si vous le pouvez, imaginez qu’elle soit jouée sur des instruments à cordes. Quoi qu’il en soit, elle a toujours un côté joyeux et presque comique, allez voir.

Voici un peu d’histoire

En 1972, après 15 ans de recherche, Anne Kilner, professeure d’assyriologie à l’université de Californie, réussit à transcrire l’une des plus anciennes partitions musicales connues au monde. La musique était inscrite sur des tablettes d’argile qui contenaient des signes de la langue “Hourite”. Ces tablettes avaient été extraites au début des années 1950 de la ville syrienne d’Ougarit, aujourd’hui connue sous le nom de Ras Sharma. L’une des tablettes contenait à la fois des mots et de la musique et est maintenant connue comme la plus ancienne notation musicale conservée au monde.

Kilmer a été capable de transcrire ce morceau de musique dans une notation musicale moderne, d’autres personnes ont également essayé de transcrire cette musique et les interprétations ont tendance à différer un peu. Les comprimés datent d’environ 1400 avant J.-C. La musique est un hymne à la femme de Dieu, Nikal. Les tablettes contenaient également des instructions pour un chanteur et un harpiste, ainsi que des instructions pour accorder correctement la harpe.

Traduction par Anguille Sous Roche

Source : Collective Evolution

Catégories
Civilisations Anciennes

Laissez une réponse

Chercheurs de Vérités
error: Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous !